Ares dans la tourmente...

Publié le par Mina CHIBCHIB - Déléguée Syndicale Centrale CFDT du Groupe ARES

Notre entreprise traverse des difficultés économiques importantes , les différents communiqués nous ont informé de plusieurs cessions , ces ventes doivent permettre à ARES de "refaire surface". Aujourd’hui , le groupe compte plus de 2000 collaborateurs , des pôles sont vendus pour maintenir l’activité et la pérènité des emplois. Y a-t-il des causes aux difficultés actuelles ? Des responsables ? Je ne détiens pas la vérité absolue, mais je connais bien l’histoire du groupe ARES. Avant tout, parce que j’y contribue chaque jour à la comptablité clients, mais aussi parce je défends, depuis plusieurs années, les salariés et la valeur du travail au sein de cette entreprise. Une histoire qui a commencé il y a plus de vingt ans, et quoi qu’on en dise, il s’agit d’une belle aventure .


ARES et ses CLIENTS

Une entreprise au service des clients , surtout quand on pense que certains  demandaient à nos équipes de travailler en heures supplémentaires , mais lorsqu’il s’agit de payer le service , on ne trouve plus personne. Dans le jargon des clients, on appelle cela : un geste commercial . Les clients ARES comme les autres tirent toujours les prix vers le bas . Voir, c’est mieux quand c’est gratuit ! Un manque à gagner, mais qui s’en préoccupait il y a quelques années, à l’âge d’or de l’informatique ! Aujourd’hui, l’euphorie est dernière nous, les prix sont au plus bas, mais nos clients quant à eux, cherchent toujours à multiplier les gestes commerciaux. Nous parlons de morosité économique, de baisse du pouvoir d’achat , à qui la faute ? Les chinois ? La responsabilité est surtout collective.

ARES et ses collaborateurs

Mon expérience de syndicaliste m’a permis de comprendre, que NOUS salariés, nous avons aussi notre part de responsabilité dans ce qui NOUS arrive actuellement. Certains collaborateurs ARES critiquent leurs conditions de travail, leur salaire de misère , mais lorsque vous leur posez une simple question , à savoir :

Pourquoi tu ne pars pas chercher du travail ailleurs ?

Toujours les mêmes réponses :

" Pourquoi dois-je partir ? "" je me sens bien ici " « J’ai pris des habitudes " , « je vois pas pourquoi je vais en faire plus, car je n’ai pas eu d’augmentation de salaire depuis 6 ans… »


J’ai dénoncé de nombreuses carences sociales chez ARES , la politique salariale est la principale démotivation de certains collaborateurs. J’ai expliqué à notre direction générale, qu’une entreprise qui souhaite se développer, doit accepter de valoriser le travail de ses salariés. Mais, mes arguments de syndicaliste n’ont jamais trouvé écho.

On a souvent parlé de dysfonctionnements internes , on a accusé le management. Ce qui est vrai, c’est que nous avons souffert d’un problème organisationnel lié à une forte indépendance de certains MANAGERS. Il y a quelques années, les responsables se sentaient libres de diriger leur territoire ; les mauvaises habitudes se multipliant, créant chaque jour un peu plus, une désorganisation de nos services.

ARES et ses syndicats


Bien que la défense des droits des salariés est notre « pain quotidien » , la plupart de mes collègues ne retiennent que les divergences d’opinions syndicales et les querelles des élus au sein du comité d’entreprise.

Une autre réputation nous colle à la peau celle «DES FAINEANTS PAYES A RIEN FAIRE »,   Le but étant de nous discréditer aux yeux des salariés.

Le syndicalisme chez ARES est récent, la première section implantée est la CFDT , en 2002. En tant que déléguée syndicale , j’ai été rejetée par la direction générale, mais également par les salariés que je représentais. L’absence de dialogue social a crée un climat malsain entre les représentants du personnel et nos ex dirigeants. Nos revendications étaient légitimes, mais nous n’avions pas compris qu’il fallait changer notre discours , et pour cela, nous devions, d’abord, nous adapter aux réalités économiques de notre entreprise. Après plusieurs années de lutte, notre direction a accepté le syndicalisme , mais beacoup plus comme une fatalité économique que celle d'un véritable partenaire . Aujourd’hui, on respecte les formes, comme l’ information et la consultation des IRP au comité d'entreprise. La direction actuelle joue le jeu du dialogue social, mais parler de transparence avec les représentants du personnel, me paraît illusoire. L’avancée sociale tant attendue n’est toujours pas là… Pourtant , nos voisins européens ont compris l’importance de négocier avec les organisations syndicales . En France, le véritable partenariat "trouvons ensemble des solutions " n’est qu’un leurre.

ARES et ses a ctionnaires



ARES a connu une introduction en BOURSE en 1999 . Comme toutes les entreprises cotées, il pèse sur nos dirigeants une pression supplémentaire : la communication régulière des chiffres.



" Les investisseurs sont là pour sauver l’entreprise ", c’est ce que l’on nous répète depuis plus deux ans. " Sans eux , pas de poursuite des activités et de maintien de l’emploi ."

Mais qui sont-ils ? A part notre PDG , on ne les voit jamais . Je les appelle les hommes de l’ombre.




Ils sont là , c’est déjà ça. Mais qu’importe de les voir, ils ont investi dans l’entreprise, ils y croient comme nous. Nos intérêts ne sont pas donc pas aussi divergents que je le pensais.

Les petits boursicoteurs


Ils sont plutôt joueurs, ils aiment les risques .
Certains passent leur temps sur des forums de bourse,
à critiquer les entreprises qu’ils ne connaissent pas.
Comme ils sont francs et honnêtes, ils utilisent des pseudonymes.
Parce qu’ils ont investi un peu d’argent, ils se croient tout permis : Insultes , Désinformation … ils utilisent ces sites pour "cracher leur venin". En lisant certains post, j'ai suspecté des salariés aigris ou des concurrents , d’utiliser également ces forums . Le but étant de manipuler l’opinion , voir comme la plupart le pense , de faire « couler » l’entreprise en propageant des fausses rumeurs. Ce genre  de boursicoteurs, je les appelle les PARASITES DU SYSTEME ECONOMIQUE .

ARES et son PDG .

Lorsque tout va mal , on cherche un coupable , et tout naturellement le dirigeant est pointé du doigt .

Certains diront qu' il est incompétent,  qu'il est mauvais...

Bien qu'  il soit le décideur et que  les choix stratégiques qu’il nous impose peuvent se révéler néfastes , s’il se trompe ,   il ne porte pas à lui seul , toutes les défaillances de l'entreprise. 

J e reste donc  convaincue que la responsabilité est COLLECTIVE .

Mina CHIBCHIB - Déléguée Syndicale Centrale CFDT du Groupe ARES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous allons publier prochainement un article sur la sortie du RJ , l'avenir d'ares.  J'ai répondu ce jour à un journaliste de distributique au sujet de la sortie du RJ , j'aimerais que vous puissez dès à présent, nous donner votre avis .
Répondre
M
Je veux bien mais de quel harcèlement parles-tu ? Cela a été remonté à notre section syndicale
Répondre
C
Je trouve que Bruno à raison !!!!
Répondre
B
<br /> Bonjour, Pourquoi il n'y a pas d'article sur le mail informant sur le Harcèlement que l'on à tous reçu ? Ils seraient utile, je pense utiles que la CFDT vérifie les dires et nous informe via le blog. <br />  <br /> Je pense que les accusations son suffisamment grave pour qu'un Syndicats comme la CFDT ne laisse pas cela à l'abandonBruno<br />  <br />
Répondre
C
Cela ne m'etonne pas qu'ARES en arrive là avec ce qu'a laissé derriere eux les ex-dirigeants de LRI. Comment voulez-vous qu'on se tienne tous la main alors qu'il n'y a aucun esprit d'entreprise : certains de nos responsables travaillent pour leurs " compte " ou d'autres fonctionnent en clan, preferant travailler avec des anciens de leur société d'origine : il n'ont pas encore compris que nous faisons TOUS partie d'ARES. Heuresement certains font leur boulot et bien.Je ne parle pas du peu de communications, des augmentations des uns et pas des autres, de la considération des salariés, etc...Pour ceux qui y croient encore, restez, l'espoire fait vivre comme on dit, c'est une spécialité chez ARES. Pour ceux qui sont mécontant et qui en ont marre de la "carrotte virtuelle ", partez, tout simplement. Il faut arreter de se plaindre et décider autre chose.Bon courrage à TOUS !
Répondre